Bibliographie homérique

Nous avons commencé à enregistrer la bibliographie sur Homère, en étendant ensuite à la Grèce archaïque et à la réception d’Homère à travers les âges, en 1990. Cela a été fait « à la main » jusqu’en 1997, notre moisson étant publiée dans le bulletin Epea pteroenta diffusé à nos abonnés (associations des études homériques). Une bourse postdoctorale nous a ensuite permis d’établir une base de données bibliographiques (logiciel FileMakerPro) qui a été publié sous format Word dans le numéro 2 de Gaia, relié avec le n° 1 (1997). La base a ensuite été régulièrement enrichie et en 2008, notre collaboration avec l’INIST a Nancy a abouti à la Bibliographie consultable en ligne pour les années 1990 à aujourd’hui:
http://homere.inist.fr/
Pour les années antérieures, consulter le site conçu à Vienne par Georg Danek et Stefan Hagl: http://www.oeaw.ac.at/kal/fbhomer/
Nous espérons pouvoir un jour unifier la base autrichienne et la nôtre avec un procédé de traduction réciproque… En attendant, il faut passer d’un outil à l’autre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s